VOISINS VIGILANTS

VIE PRATIQUE

VOISINS VIGILANTS

Le dispositif Voisins Vigilants est basé sur le volontariat, à la demande des habitants d’un quartier, à la condition qu’ils soient suffisamment nombreux.

Ce dispositif de participation citoyenne nécessite que soit signé un protocole entre la Préfecture, le Commissariat de Police concerné (dans le cas de Saint-Léonard) et la Mairie.

Il s’agit pour les citoyens volontaires, de surveiller leur quartier, et de signaler tout agissement suspect ou anomalie. Plusieurs réunions ont lieu dans l’année en Mairie réunissant les référents de quartier (1 à 3 par quartier), le représentant de la Police Nationale et l’adjointe Gwenaëlle LOIRE.

Le concept vise à développer chez chaque personne disposée à participer à sa propre sécurité dans son quartier un comportement de nature à mettre en échec la délinquance.

Les personnes volontaires seront donc sensibilisées en vue :

  • De l’accomplissement d’actes élémentaires de prévention tels que la surveillance des logements temporaires inhabités, le ramassage du courrier des vacanciers …
  • D’une posture de vigilance accrue à l’égard des comportements et événements suspect (démarcheurs trop insistants …)
  • De l’acquisition du réflexe de signalement aux autorités compétentes de tout fait anormal (véhicules semblant en repérage, dégradations, incivilités …)

Il ne s’agit pas de créer de milices. Il s’agit de solidarité, de participation citoyenne.

Afin de mettre les personnes mal intentionnées en garde, des panneaux Voisins Vigilants sont posés aux entrées des rues concernées.

Renseignements auprès de Gwenaëlle LOIRE
(03.21.92.21.00 le matin)