Le virus de l’Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP) a été détecté dans de nombreuses communes du littoral engendrant des mortalités importantes d’oiseaux de la faune sauvage.
Ce virus, qui circule activement en Europe par l’intermédiaire des oiseaux migrateurs, est particulièrement contagieux et pathogène pour les oiseaux. Il persiste et reste actif principalement dans les fientes et les eaux stagnantes contenant des fientes contaminées.
Pour faire face à cette situation, Louis Le Franc, préfet du Pas-de-Calais, a décidé de créer et d’étendre une Zone de Contrôle Temporaire (ZCT) concernant certaines communes du Littoral. Saint-Léonard fait ainsi notamment partie de cette liste de communes impactées.
Ainsi il est spécifiquement notamment demandé de ne pas s’approcher ni nourrir ni manipuler les oiseaux sauvages sur cette zone et plus particulièrement sur toute la côte pour éviter tout risque de diffusion du virus. Par ailleurs toute mortalité dans cette zone doit être signalée à la commune concernée.
Dans cette zone de contrôle temporaire doivent être prises des mesures :
-
-
de claustration des volailles ou protection de celles-ci par un filet avec réduction des parcours extérieurs;
-
d’interdiction de l’organisation de rassemblements d’oiseaux sur la Commune;
-
d’interdiction de mouvement des volailles;
-
d’interdiction de transport et de lâcher de gibiers à plumes;
-
d’interdiction de transport et de l’utilisation d’appelants;
-
de surveillance clinique quotidienne des oiseaux.
-